As-tu déjà eu la sensation d’avoir bien préparé un devoir de maths et, arrivé(e) devant ta copie, tu ne comprends pas les questions ?

Tes devoirs de maths te paraissent beaucoup plus difficiles que les exercices de maths faits en cours ?

Tu as l’impression d’avoir révisé pour un contrôle et pourtant, le jour J, tu n’arrives plus à rien faire ?

Tu as bien préparé ton devoir de maths mais ta note au contrôle est finalement décevante ?

Je vais t’expliquer ici POURQUOI CA NE MARCHE PAS et surtout te donner LA BONNE METHODE de révision !

Le professeur annonce à la fin d’un chapitre : « Dans une semaine, vous aurez un devoir de maths sur ce chapitre. Notez-le dans vos agendas pour lundi prochain. »

Tu rentres chez toi le soir et il faut commencer à préparer ton devoir de maths. Oui mais comment ?

Exercices de maths calculatrice

 

Comment s’y prendre pour bien réviser un devoir de maths ?

Règle #1: ne pas réviser au dernier moment.

En effet, si le professeur t’annonce le devoir avec une semaine d’avance, c’est justement pour que tu profites de cette semaine pour faire tes révisions.

Réviser la veille du devoir ne suffira pas car tu vas juste survoler les exercices de maths faits en classe et lors du devoir tu te rendras compte que le sujet est bien plus difficile que ce que tu as révisé la veille.

Règle #2 : commencer par lire son cours de maths en entier.

Lire son cours c’est un bon début, mais il faut le comprendre, apprendre les théorèmes et propriétés une fois que tu les as compris et revoir les exemples ou petits exercices d’application qui figurent dans le cours.

Règle #3 : passer à la pratique : les exercices de maths.

Ton professeur a dû passer pas mal de temps à corriger des exercices en classe. Il faut bien évidemment savoir les refaire sans trop hésiter.

Pour cela, ne lis pas le corrigé du professeur avant d’avoir toi-même cherché à résoudre l’exercice.

Il y a une règle d’or qui te permettra d’aller de plus en plus vite lorsque tu feras des exercices de maths : « plus tu bloqueras sur un exercice, mieux tu apprendras » !

Ca ne sert donc à rien de regarder la correction de l’exercice au bout de 2 minutes ! Normalement si tu connais et maîtrises ton cours, tu dois savoir refaire quasiment tous les exercices d’application traités (et souvent corrigés) par ton professeur.

En parlant d’exercices, sais-tu reconnaître les différents types d’exercices de maths que tu côtoies tous les jours au lycée ? C’est important de savoir quel genre d’exercices tu traites et tu vas comprendre pourquoi en lisant la suite.

Exercice de math

Exercices de maths : sais-tu qu’il existe différents types d’exercices de maths ?

C’est important de comprendre la nature d’un exercice de maths pour réussir tes révisions avoir une meilleure note en contrôle.

Voilà de quel type peuvent être tes exercices de maths.

1er type d’exercices de maths : les activités.

Ce sont les exercices que l’on traite pour introduire une notion au début d’un nouveau chapitre ou au cours du chapitre.

Au lycée les professeurs manquent de temps pour faire des activités avec les élèves en classe, et tu as dû constaté que l’on fait très peu d’activités au début d’un chapitre et que l’on commence plutôt directement avec les définitions, théorèmes et exemples du cours !

Si tu regardes dans ton livre de maths, tu trouveras ces activités au début de chaque chapitre.

2ème type d’exercices de maths : les exercices d’application directe du cours

Ils sont souvent dans ton cours après une propriété pour s’assurer que l’élève sait appliquer la propriété.

Dans ton livre, ce sont souvent les premiers exercices que tu vois après le cours.

3ème type d’exercices de maths : les exercices d’entraînement

Une fois que tu as saisi les différentes définitions et propriétés du cours, le professeur te fait faire ce genre d’exercices.

Ce sont en général les exercices que tu as à faire à la maison et que ton professeur corrige en classe. Il faut bien comprendre et suivre la correction et la recopier pour pouvoir la revoir à la maison au moment des révisions.

Avec cette correction, tu pourras aussi voir la rédaction à adopter car bien souvent les élèves ne savent pas bien rédiger, pourtant il suffit de refaire comme ton professeur a fait dans la correction, penses-y, la rédaction est importante, tout aussi importante que la solution de l’exercice !

Penses-tu qu’il y a d’autres types d’exercices de maths ? Hé bien oui, voici la 4ème catégorie d’exercices de maths, celle qui te manque trop souvent dans tes révisions :

4ème type d’exercices de maths : les exercices d’approfondissement ou problèmes

Ce sont ces fameux problèmes de synthèse qui regroupent tout plein de questions portant sur tout le chapitre.

Dans ton livre, ce sont les derniers exercices du chapitre.

Crois-moi : LES EXERCICES D’APPROFONDISSEMENT SONT LA CLE DE TA REUSSITE !

Exercices de maths

Comment avoir une bonne note aux devoirs de maths ?

Ok très bien, mais concrètement comment tu dois faire pour réussir tes devoirs de maths ?

Je vais te livrer LA METHODE que peu d’élèves connaissent et qui, pourtant, te permettra de mieux réussir.

La base de tes révisions

Tout d’abord refais tous les exercices corrigés par ton professeur. C’est la base de tes révisions.

Le coeur de tes révisions

Mais le coeur de tes révisions, ce sont les exercices d’approfondissement. Qu’est-ce que ça signifie ?

Tout simplement que tu dois arriver le jour du contrôle en ayant traité des exercices « durs », des problèmes de synthèse.

Et c’est ce qui fait la différence ! Car crois-moi, la plupart des élèves ne le fait pas et se contente simplement des exercices traités en classe.

Et en devoir, ces mêmes élèves se rendent compte du décalage entre le sujet du devoir et les exercices qu’ils ont révisés et qui sont, tu l’as compris, insuffisants. Peut-être as-tu déjà eu cette sensation toi-même lors d’un devoir de maths ?

Devoir de maths

Comment réviser efficacement pour préparer son devoir et (surtout) le réussir ?

Tu dois ABSOLUMENT traiter des exercices d’approfondissement à la fin de tes révisions !

Oui mais où les trouver ?

Les exercices d’approfondissement dans ton livre

Je te l’ai dit, tu ouvres ton livre de maths, tu vas à la fin du chapitre et tu les trouveras sous différents noms : « problèmes », « exercices pour approfondir », « problèmes de synthèse » etc…

Je sais ce que tu vas me dire : comment savoir si on a les bonnes réponses aux questions ? Et voici ma réponse : demande à ton prof de maths !!! Je te rappelle qu’il t’a donné une semaine pour réviser correctement ton devoir, donc pendant cette semaine c’est l’occasion de lui demander de te corriger ou de t’aider.

Les exercices d’approfondissement sur internet

Si tu veux d’autres sources d’exercices de maths « difficiles », tu peux aussi en trouver sur internet.

Cherche sur Google des devoirs de maths sur ton chapitre, par exemple tu peux taper « devoir de maths fonctions seconde » ou « devoir de maths trigonométrie première S » et tu auras de nombreux liens vers des devoirs de maths déjà tout prêts qui n’attendent qu’à être utilisés !

En effet, de nombreux professeurs mettent en ligne leurs sujets de devoirs classés par niveau (Seconde, Première ES, Première S, Terminale ES-L, Terminale S) et par thème (fonctions, suites, vecteurs, nombres complexes, produit scalaire etc..). Tu n’as qu’à piocher dedans pour t’entraîner encore et encore avant le jour J !

Exercice de maths

As-tu compris la méthode pour bien réviser tes devoirs en faisant les bons choix d’exercices de maths ?

Allez, à toi de jouer maintenant ! Passe à l’action dès aujourd’hui pour ton prochain contrôle, va chercher des exercices de maths difficiles et traite-les pendant tes révisions, le résultat est GARANTI !!!

Et toi, as-tu une méthode qui marche pour réviser tes devoirs de maths ? Utilises-tu déjà la méthode proposée ici ?

Ca t’intéresserait que je te donne des exercices de maths d’approfondissement pour réviser tes contrôles ? 

Laisse ta réponse dans les commentaires juste en-dessous ! Et si la méthode proposée dans cet article a marché pour toi, laisse-nous un commentaire avec la note obtenue au contrôle pour nous faire rêver !!

 

 

 

 

 

Découvrez ces autres articles :