Si tu es à l’aise dans les matières scientifiques et motivé pour préparer un double diplôme après ton bac, cet article devrait t’intéresser : voici comment devenir architecte-ingénieur, un double cursus exigeant, et les écoles qui proposent cette formation.

Ceci ci est un article sponsorisé.

Le double cursus architecte-ingénieur

Encore peu connu, le double cursus architecte-ingénieur (ou ingénieur-architecte) est un parcours post-bac exigeant qui vise à l’obtention de deux diplômes, celui d’architecte diplômé d’Etat et celui d’ingénieur. A l’issue de 7 ans d’études, ce parcours ouvre aux diplômés beaucoup de possibilités sur le marché de l’emploi.

Sauf exception, ce double cursus se prépare dans deux écoles partenaires, une école d’ingénieurs et une école d’architecture. L’entrée se fait donc après admission et une ou deux années au sein d’une des deux écoles. Les étudiants souhaitant se diriger vers un double parcours suivent dès la première année des cours complémentaires (en architecture pour ceux en école d’ingénieurs, et en mathématiques et physique pour ceux en architecture), et sont ensuite sélectionnés sur la base de leurs résultats scolaires et de leur dossier de motivation (lettre et entretien).

Les écoles proposant un double cursus

L’INSA Strasbourg est la seule école proposant un double cursus dans un même établissement. Le parcours commence par une admission en cursus ingénieur. Les ingénieurs diplômés peuvent ensuite postuler pour entrer directement en 3e année d’architecture.

Pour le reste, les étudiants suivent des cours dans leur école, puis dans une ou plusieurs écoles partenaires pour compléter leur formation. Les partenariats en France sont les suivants: Ecole centrale de Nantes/ENSA Nantes; EIVP/ENSAPLV; ESTP/ENSAPLV; Ponts ParisTech/ENSAVT; ENSA Lyon/INSA Lyon, Ecole centrale de Lyon et ENTPE; INSA Toulouse/ENSA Toulouse; Polytech Marseille/ENSA Marseille; CNAM/ENSAPB; INSA Rennes/ENSA Bretagne; ESA/ESTP.

Les épreuves du concours d’admission au parcours architecte-ingénieur

Il n’y a pas de concours spécifique à cette double filière. Une fois une école d’ingénieurs ou d’architecture intégrée (via les concours spécifiques à chaque école d’architecture, ou les concours des écoles d’ingénieurs comme Centrale-Supélec, Mines-Ponts, CCP, etc.), les étudiants ayant suivi les modules nécessaires peuvent présenter leur dossier.

Zoom sur les épreuves de mathématiques de l’INSA Strasbourg

Les maths pour devenir ingénieur-architecte

Ouvert aux étudiants bac +1, le concours national d’admission à la formation d’architecte de l’INSA Strasbourg comporte 4 épreuves de deux heures (mathématiques, physique, résumé de texte, illustration graphique) ainsi que 2 épreuves orales pour les étudiants admissibles (langue vivante et entretien).

Les épreuves de mathématiques et de physique portent sur le programme de première année des classes préparatoires scientifiques. En ce qui concerne les mathématiques, le concours peut ainsi porter sur des problèmes de calcul algébrique, de matrices, d’intégration, de probabilités, ou encore de trigonométrie. Il est donc sage de se référer aux derniers programmes afin de préparer le concours d’entrée à l’INSA Strasbourg.

Alors cette formation t’intéresserait-t-elle ? Quels sont les points positifs et négatifs de ce double diplôme à ton avis ? Quelles études projettes-tu de faire après ton bac ?

Laisse ton commentaire en-dessous de cet article, merci !

 

Découvrez ces autres articles :